Biographie

“Une vie en trois minutes.”

Née à Marseille, quatrième enfant d’un papa “qui se maquille”(ténor d’opéra), d’une mère auteur et “diseuse” de chansons, d’un grand-père comédien et fantaisiste, Mouron commence à écrire des chansons dès l’âge de 12 ans, influencée et passionnée déjà par les grands artistes de cet âge d’or de la chanson française tels que Jacques Brel et Edith Piaf.

Elle commence sa carrière avec Michel Fugain et Le Big Bazar lorsqu’elle a à peine 17 ans. Durant cinq années, le groupe connaîtra un succès considerable en Europe et au Québec triomphant notamment dans le célèbre Music Hall L’Olympia à Paris. Mouron sortira durant cette période deux 45 tours en solo remarqués par toute la profession: Le Chemin de Papier et Le Revers de sa Veste. Sa carrière solo commence dans les années 80 et sera jalonnée de rencontres importantes. Tout d’abord celle avec le chanteur et compositeur Romain Didier qui saura habiller les mots de Mouron sur ses musiques et grâce auquel elle va commencer à construire son propre répertoire. Celle ensuite avec le producteur Jean Garetto qui lui propose durant trois années de chanter tous les dimanches, au grand rendez-vous attendu par 17 millions d’auditeurs: l’Oreille en Coin, célèbre émission de radio sur France Inter.

Sa carrière d’interprète du grand répertoire de la chanson française a commencé. Dans les années 90, elle est choisie par le metteur en scène Alfredo Arias pour chanter dans la nouvelle revue des Folies: Bergère Fous des Folies.

Un soir de 1995, son destin lui a donné rendez-vous dans un petit cabaret de Paris “Le Piano Zinc”. Elle y rencontre Georgette Dee et Terry Truck, deux stars du Cabaret Allemand qui vont l’inviter à venir chanter en Allemagne et la produire. Terry Truck deviendra à partir de ce premier voyage Outre-Rhin son partenaire musical.

Depuis, ils tournent en France, en Allemagne, en Europe de l’Est, en Afrique et particulièrement depuis quelques années partout en Asie.

Mouron a réalisé 8 albums solo et obtenu pour l’un d’eux le Grand Prix Académie Charles Cros.

mouron_bio

Terry Truck est né en Angleterre, près de Manchester mais vit maintenant en Allemagne.

Il a commencé à étudier le piano à l’âge de sept ans à la Hull University.

Après sa rencontre avec Georgette Dee à Londres, ils commencent une carrière ensemble qui durent depuis plus de trente ans ! Ils deviennent l’un des plus célèbres duos de Cabaret en Allemagne et créent le label de CD “Viellieb Rekords”, dédié à promouvoir la Chanson et des chansons de Cabaret. À ce jour, Viellieb Rekords a produit plus de 33 CD.

Il rencontre Mouron à Paris, il y a vingt ans et commence une collaboration avec elle qui a vu naître à ce jour deux CD en studio, trois CD en live et beaucoup de spectacles en Allemagne, France, Asie et le reste du monde.

En tant que soliste, il a enregistré et produit deux CD : “Nocturnes” en piano solo et “Alone not Alone”, un enregistrement de chansons originales.

terry_bio

Presse

Du Big Bazar aux Folies Bergère, de ses personnages de clowns tristes au dépouillement des récitals en piano voix, MOURON a su s’imposer comme une artiste authentique et émouvante. Parfois même comme l’une des plus émouvantes qu’on puisse croiser dans un théâtre… Pour le reste, laissez faire la voix charnelle de MOURON : cette petite bonne femme haute comme trois pommes se transforme sur scène en une véritable bombe, habitant les grands espaces et les grands silences d’une présence et d’une puissance vocales remarquables.

Télérama – Valérie Lehoux

Mouron chante comme elle respire. Et comme elle respire ! Peu de chanteurs savent transformer cette nécessité en expression.

LIBÉRATION – Hélène Hazera

Une Gavroche à la voix bouleversante, à la dégaine pathétique. Bon Dieu quelle goualante !

Le Canard Enchainé – B. Thomas

Petite MOURON est une grande. Son genre, c’est la chanson à haute tension, une voix frémissante, souveraine.

Le parisien- Y. Jaeglé

Aussi poignante que pudique dans l’écriture, Mouron reste aussi une interprète d’une sensibilité extrême par la conjonction d’un immense regard et d’une voix qui s‘élance à la limite de la brisure. Une des-rares-grandes d’âme dont notre chanson puisse s’enorgueillir.

Chorus – Daniel Pantchenko

Le tempérament de Mouron : la valse lente, le pas tourné des mélancolies qui saoulent, des langueurs qui chavirent le cœur. C’est une petite houle aiguë et tenace, une danse peinée et douce.

Le Figaro– Bertrand Dicale

Absolut Mouron : au-dessus de tout, il y a Mouron. Elle est la Déesse, la Star de son métier. Durant deux heures de concentration, elle met son public en état de frénésie. C’est elle la Diva des Divas. Absolut Mouron !

Suddeutsche Zeitung

Rares sont les évènements qui à l’époque excitante dans laquelle nous vivons, peuvent encore nous ravir ;  pourtant Mouron a conquis son public. À vous donner la chair de poule, à vous couper le souffle !

Die Welt

Mouron semble tout d’abord être une réincarnation de la grande Piaf mais elle est en fait totalement différente. C’est une créature à elle toute seule. Mouron possède une voix qui ne fait pas pleurer que le Bon Dieu, puissante et claire à la fois, saisissante et insaisissable; Sa magie opère par une émotion immédiate et sans détour qui va droit au cœur sans prévenir.

Bonner Rundschau

On n’échappe pas à son tempérament.

Le Nouvel Observateur – Franck Tenaille

Liste des albums

  • Mouron d’Amour

    (1997)

  • Mouron Chante Mouron (Live)

    (2000)

  • Hymnes à l’Amour (Live)

    (2000)

  • Quinze Années d’Amour

    (2003)

  • Peut-Être Demain

    (2005)

  • Masterpieces of French Chanson (Live)

    (2013)